Victory wind's

Victory wind's

Bearded Collie

Le Bearded Collie

Le Bearded Collie

 

 Le Bearded est un chien de berger Ecossais...de part sa fonction initiale, dans son pays d'origine, c'est un chien qui a une construction qui lui permet de pouvoir parcourir du terrain sans effort pendant de longues heures autour d'un troupeau...L'épaule doit être bien placée et bien angulée afin de permettre aux pattes avant d'avoir une bonne prise de terrain, le corps est long (4/5 par rapport à la hauteur au garrot) et la longueur provient de la cage thoracique, les hanches doivent être exemptes de dysplasie. Les angulations arrières ne doivent pas être prononcées à l'excès afin d'assurer une bonne poussée...Dans la même optique, le poil ne doit pas être trop long car il empêcherait le chien de se mouvoir correctement. Pour nous une fourrure idéale est à environ 10 cms du sol et le poil de tête recouvre bien le museau en de jolies "moustaches" qui ne doivent pas devenir une gène pour le jeu ou la promenade si elles sont trop longues. Le plus important est d'arriver à conserver une bonne texture de poil (dit "poil de chèvre") qui est non laineux donc pas trop difficile d'entretien... le sous poil est abondant et doit tout de même être ôté régulièrement au toilettage. Les Bearded de nos lignées sont plus tardifs en maturité mais ceci n'est certainement pas un problème. Le poil d'adulte est en place vers environ 2 ans et demi avec une couleur foncée et uniforme, une texture robuste et tout a fait gérable au niveau entretien.

La tête doit être harmonieuse, il y a de nombreux types en tête dans le cheptel Européen.Quelques uns de nos Bearded ont une texture de poils autour des yeux qui est plus dure et plus courte, que l'on appelle couramment "lunettes"... ainsi on voit mieux leur expression, et ils ont aussi une meilleure vue sans besoin d'attacher les poils sur le crâne pour dégager les yeux. Une grande éleveuse Anglaise (Brenda White "Moonhill") m'a dit que c'était là le type d'origine et que ce n'est surement pas un défaut !!

Nous avons eu la chance de démarrer notre élevage avec des chiens présentant une construction et un type proche de l'idéal Britanique. Nous continuerons à travailler ce style que nous apprécions tout particulièrement...L' encolure et l'élégance sont des "plus" qui font un joli chien d'expo. In Vogue, ci dessus, représente parfaitement notre idéal du standard.

En expositions canines Françaises il y plusieurs types de Bearded collies. De plus en plus de juges touchent les constructions des chiens et ne se laissent plus aveugler par des fourrures trop opulentes. Le mouvement du chien représente très bien sa construction. Et sa fourrure ne doit pas "casser" la ligne (le "dessin") et ne pas masquer les allures. Tous nos chiens ont leurs fiches complètes sur ce site, avec des photos en statique, pour voir la "ligne", ainsi qu'en mouvement.

Les qualités que nous avons, nous ferons tout pour les conserver tout en essayant d'améliorer un peu les points esthétiques poil, couleur...mais jamais au dépens de LA CONSTRUCTION !!! Le caractère reste un point fort que tous les Beardeds du monde ont en commun...à part quelques rares sujets ayant souffert, et si ils sont élevés de la bonne manière, tous les Beards ont un caractère en or, drôle, affectueux et intelligent. Un Bearded ne doit surement pas avoir un caractère réservé  !!!!  C'est un chien joyeux et avenant, pas peureux à condition que sa socialisation ait été faite correctement.

Peut être qu'après avoir lu ces quelques lignes vous comprendrez mieux le sens de notre travail....

Retrouvez notre actu sur Facebook : photos, résultats d'expos, et partagez la vie de nos chiens en suivant ce lien :



Audrey Garcia



 

Mode de vie... des grands et des petits !

Mode de vie... des grands et des petits !

Nos chiens vivent avec nous, en maison de village avec un grand jardin. Tout le monde s'entend bien et ils vivent avec leurs propres règles de hiérarchie, règles très importantes que nous respectons afin de préserver l'équilibre psychique de nos loulous. Bien sûr, les Bearded dominent à la maison et les Caniches ne cherchent pas à prendre le pouvoir car ce n'est pas dans leur caractère.  Nous restons bien évidemment les "chefs de meute" car c'est très important même si l'on a  qu'un seul chien chez soi !



Une pièce de la maison fait office de nurserie, les bébés y grandissent tout près de nous. Puis, lorsqu'ils sont en âge de sortir, ils évoluent près des adultes qui se chargent de leur enseigner quelques règles d'éducation et de "savoir vivre", très gentiment mais avec fermeté. Nous avons quelques "taties" (les "nounous") qui se chargent des bébés auprès de la mère à partir de 7/8 semaines, car leur copine est souvent trop gentille et passe sur tous les caprices de ses bébés... Ce mode de vie est d'ailleurs très important pour l'équilibre des bébés car souvent, lorsqu'ils rejoignent leur famille, ils se retrouvent seuls chien à la maison et certains sont alors élevés à tort comme des "humains" et perdent alors leurs repères de chien, ce qui peut créer des problèmes de comportement (chien trop nerveux ou destructeur...)

Nos chiots voyagent en voiture (plusieurs fois par semaine dès 3/4 semaines) ce qui leur permet de s'habituer très tôt et ainsi ils ne seront pas ou très peu malades durant vos déplacements avec eux ...

Nous attachons une énorme importance à la socialisation de nos bébés, ils sont donc sollicités plusieurs fois par jour par moi même, mon mari et notre fille. Nous leur faisons écouter une multitude de bruits courants et effrayants (orages, coups de feu, aspirateur, cocotte,ect....) sur un CD afin d'augmenter leur filtre sensoriel et faire de nos bébés des chiens très calmes et équilibrés en toute circonstance et non peureux.

Notre "famille" s'agrandit chaque fois que nous vendons un chiot, nous sommes très présents pour répondre aux questions diverses durant toute la vie de nos bébés, et surtout très fiers et heureux de les revoir...

Victory wind's From Paris with Love

Victory wind's From Paris with Love

 "Britany" (VW's British history) - à droite sur la photo - est la fille de notre championne "Ultra in Vogue des monts de Gatine". Agée de 5 ans, cotée 4, elle a fait ses preuves en expositions et a maintenant droit à une toilette de confort où les poils devant ses yeux sont coupés.

Elle est accompagnée de sa fille "Folie". 3 générations vraiment prometteuses ..... les bases de notre élevage !!



Britany est aussi la maman du célèbre Duncan (VW's Duncan McLeod) champion de France et international, Best in show de la nationale d'élevage 2011.